top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurManon Lincelles

On a joué au Souffle du Nord !🔥​

Une deuxième session ouverte et cette fois-ci, à la Soufflerie !


Suite à notre incubation au Souffle du Nord et grâce à l'organisation de Vindhya Saravane et Grégoire, nous avons joué une deuxième session ouverte à la Soufflerie.


Pour ceux qui ne connaitraient pas, tous les jours depuis 2015, le Souffle du Nord engage ensemble citoyens, entreprises, associations, collectivités et pouvoirs publics dans des projets collectifs innovants pour proposer des réponses inédites aux enjeux du territoire. Le Souffle du Nord connecte les besoins aux envies d’agir par et pour le faire ensemble et permet à chacun de trouver sa juste place pour être utile au service du bien commun. 





Vindhya a introduit la session par ce qu'était le Souffle du Nord, et principalement du projet Plus personne à la rue, dont l'ambition résonne évidemment avec la RSE : Faire de la métropole lilloise, un territoire sans personne à la rue en agissant pour l’inclusion et le bien vivre ensemble pour que sous 10 ans une solution digne et adaptée soit proposée à chaque personne sans abri de la métropole lilloise.


Un projet ambitieux et nécessaire d'en parler !


Sur cette première note philanthropique, nos joueurs sont tout de suite mis dans l'ambiance. Une deuxième cession ouverte riche avec des participants venant de Decathlon, réseau de concessions voitures, des coachs, Réseau Alliances, Acts and Facts, mairie de Roubaix, Energic et de Euratechnologies...


Une majorité de joueurs déjà un peu éveillée aux enjeux de la RSE et surtout, une envie première de s'engager pour l'environnement sans savoir où commencer réellement.

Pas de panique, on est là pour vous aider à découvrir et à faire le premier pas !




On commence par quelques minutes de méditation, histoire de prendre conscience que oui, dans 20 ans, la vie sera déjà bien différente de celle qu'on connaît aujourd'hui. On prend le temps de penser à nos enfants. Nous sommes là surtout pour améliorer ce futur qui ne nous appartiendra pas.



S'en suit la réalité virtuelle et très vite, les joueurs s'immergent dans les casques. On s'organise vite et bien pour faire le maximum de points sur cette manche. Et première historique depuis nos premières sessions, deux équipes à égalité sur un score parfait !





Une fois les casques posés, on attaque sérieusement nos 10 enjeux RSE. On répond alors au questionnaire, mis en place pour avoir un premier constat personnel de sa propre entreprise face à ces dits enjeux. Et certaines choses interpellent.


Avec ces joueurs déjà éveillés, 43% ont la sensation que la communication n'est pas claire au sein de leur entreprise. 50% estiment qu'aucune action solidaire n'a été réalisée au sein de leur entreprise. 63% n'ont pas conscience du bilan carbone de leur entreprise.




Bien sûr, ce sont des indicateurs arbitraires que nous avons choisis pour représenter nos enjeux RSE. Mais ils servent à interpeller à la fois les collaborateurs et les équipes dirigeantes, car, nous ne le répéterons jamais assez, la RSE est bel et bien l'affaire de tous.

Ces chiffres en l'état nous indiquent simplement qu'il y a encore du travail à faire et nous ne baisserons pas les bras !



Mais revenons-en à notre session. 🐝​

C'est le moment de parler abeille et nos joueurs n'hésitent pas à poser plein de questions ! On est toujours ravis de voir à quel point le sujet vous intéresse et d'entendre vos exclamations sur les petits miracles de nos amies.


Comment ça les mâles sont jetés dehors l'été arrivant ? 🍂​

200 battements d'ailes par minute ? Pour une quantité de pollen ? 😱​

Quoi ? 80 000 individus par ruche ? Avec une seule pondeuse ? 💪​

1 500 naissances par minute ? 👶​

Et en plus on arrive à faire des parallèles avec la RSE ? 🌍​


Venez à notre prochaine session ouverte, et vous comprendrez ! 😉​




C'est vrai que ce que nous proposons est particulièrement efficace en intra-entreprise, entre le questionnaire personnel et le diagnostique en dernière partie.


Mais vous seriez surpris des avantages à jouer avec des acteurs très variés. Après tout, n'est ce pas ça prendre en compte ses parties prenantes ? Profiter des différences pour se renforcer ? S'inspirer des entreprises qui réussissent aux enjeux où nous stagnons et partager nos conseils sur ceux où nous sommes en avance.


C'est ce que nous essayons de faire comprendre en rassemblant autant de secteurs différents autour des tables. Inspirez-vous et surtout entraidez-vous. C'est ainsi que vos entreprises pourront pérenniser dans un monde où les ressources se raréfient.



Une des participantes nous confie dès le lendemain qu'elle n'en a pas dormi de la nuit. D'émotions, de réactions, de questionnement. Le cerveau retourné à se poser plein de questions, de bonnes questions, pour avancer et pérenniser les engagements pris de la veille. Quel plus beau cadeau de savoir qu'on a réussi à toucher les émotions ?




En-tout-cas, c'est ainsi que nous conclurons cette très belle session avec des joueurs curieux et investit. Merci pour votre enthousiasme et bravo pour vos résolutions !



Gregoire - Manon - Sebastien pour Erine Transition


39 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commenti


bottom of page