top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurManon Lincelles

Les 3 sites du Groupe Necc réunis autour des abeilles 🐝

Erine VR pour un groupe Necc encore + ultra !


Initiée par notre marraine Justine Courbot, la rencontre entre les collaborateurs du Groupe Necc et l'équipe d'Erine VR s'est déroulée ce vendredi 15 décembre au sein de la ferme Sénéchal.

À la ferme Sénéchal de Vielle-Chapelle, on donne de la vie à la vie par la création d’une maison inclusive et solidaire, espace de partage et de rencontre ouvert à tous, dans laquelle différence et handicap sont riches pour grandir en humanité. Un espace plus qu'inspirant en matière d'inclusion de la diversité.


Quel meilleur endroit pour parler RSE ?

Une nouvelle fois, laissons nous entraîner pour un voyage de 3 heures via le regard des abeilles !


Après une belle entrée en matière de la raison d'être de la ferme Sénéchal, les premiers esprits compétiteurs se révèlent déjà.


Une première partie avec nos casques VR qui commencent à faire tourner des têtes à 360° avant même d'attaquer la RSE.


Une seconde encore un peu plus au cœur de la vie de l'abeille par des analogies intimement liées à l'entreprise.


Et une dernière partie, améliorée pour l'occasion, pour ancrer encore un peu plus la nécessité de la RSE au sein de nos entreprises.


Les joueurs sont embarqués et la matinée passe si vite qu'ils ne voient pas le temps passer, et nous non plus !


"On est comptable, les chiffres ça nous connaît..."


Alors parlons chiffre !

30 millions d'années = existence de l'Apis Mellifera

300 000 ans = premières caractéristiques de l'Homo Sapiens


Pour avoir vécu aussi longtemps, ce serait dommage que nous, Homo Sapiens, sonnions le glas de cette espèce qui nous offre sans contrepartie ses trésors... Alors on se retrousse les manches et on devient acteur de son engagement !


Finies les mauvaises excuses. Les joueurs ont tous compris pendant ces 3 heures, les risques qu'encourait l'abeille domestique et tous les pollinisateurs, et par extension nous humains ! Mais on ne parle pas que abeille. On parle aussi entreprise et chacun est acteur au sein de sa propre ruche... euh, entreprise ! Et ça, ils l'ont bien compris aussi.


"Je ramasse déjà les poubelles recyclables dans l'entreprise, qu'est-ce que je peux faire de plus ?"


C'est vrai qu'on associe souvent la RSE à l'environnement... Ce n'est pourtant qu'un seul des 10 enjeux qu'a choisi d'aborder Erine VR lors de notre jeu ! Oui, nous avons privilégié l'abeille pour en parler, mais cet insecte pollinisateur n'est pas "que" un insecte. Il vit en société, comme nous. Et avant nous, elles ont compris qu'il n'y avait pas qu'un seul enjeu environnemental pour que la ruche tourne sans accro...



Un exemple ?

Prenons l'enjeu de la vie au travail. Les abeilles n'ont qu'une seule mission de la naissance à la mort et travaillent sans relâche pour contribuer à la survie de la ruche ?


FAUX !


En plus d'occuper 7 métiers durant toute son existence, une abeille peut faire partie d'un groupe de "réserviste" prête à aller aider les collègues en souffrance dans leur tâche.

Alors ? Dans votre entreprise, êtes-vous certains de pouvoir compter sur vos camarades si vous vous sentez sous l'eau ? Eux-même, peuvent-ils être disponibles si vous êtes en difficulté ? Et vous ? Pourriez-vous leur retourner l'ascenseur si ils étaient un jour dans le besoin ?


...


Toujours convaincu qu'on ne parle que environnement lorsqu'on aborde la RSE ?



Pendant ce petit avant-goût du contenu de notre Je(u) Sauve ma Ruche, nos joueurs du groupe Necc sont allés jusqu'au bout de l'aventure, en savent plus sur la RSE et se sont chacun engagés dans une action personnelle et/ou professionnelle.


👉 Parce que le JEU commence par JE


Pour devenir les meilleurs entreprises pour le monde, et pas du monde...



Merci pour ce super moment vécu avec vous ce jour....

Gregoire - Manon - Sebastien pour Erine Transition


Merci Justine pour ton soutient et ta confiance !


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page