top of page
  • Photo du rédacteurSebastien

🚸Le Protocole de Sécurité Erine VR

ERINE assure la sécurité de vos enfants pour pratiquer en toute quiétude ! 😊


😊Même si j'ai toujours dit à mes enfants "Si tu ne veux pas de te faire piquer, ne pratique pas l'apiculture...."... Aller à la rencontre des abeilles c'est aussi accepter de les déranger et accepter une piqûre!


Le venin d'abeilles, l'un des plus beaux cadeaux de nos abeilles 💉🐝❔❔

👉oui le venin est constitué à 85% d'eau. Il contient des protéines et des peptides comme la mélitine qui est responsable de la douleur après une piqûre, des aminés et glucides et enfin des enzymes dont la phospholipase, l'adolapine et l'histamine, bref que de bonnes choses pour notre corps! 💪💪💪


Mon grand père me disait "si tu te fait piquer, tu seras invincible aux microbes pendant 2 semaines, tant ton système immunitaire sera boosté!"

🐝 L'abeille ça pique! mais c'est pour défendre son essaim.... Elle ne pique que quand elle n'a plus aucune alternative possible.... offrant sa vie à son essaim pour le défendre!

Non l'abeille ne viendra pas dans vos assiettes, ça c'est une guêpe! (L'abeille ne mange pas de viande!) 💉


Bref, c'est malheureusement la méconnaissance qui inquiète et crée les amalgames!


ERINE a crée un protocole pour ses enseignants en Rucher école et annonce le partenariat avec Arnaud DESPLECHIN médecin spécialiste de la prise en charge de la douleur (actuellement pratiquant son métier en centre de cancérologie à Valenciennes)
  1. Etre bien accompagné 👨‍⚕️



👉 Grâce au Docteur DESPLECHIN nous avons rédigé un protocole pour l'accompagnement de nos ruchers-écoles afin de pouvoir immédiatement réagir en cas de piqure d'abeille de l'un de vos enfants


Le protocole est disponible sur simple demande à tout parent le désirant






2. Accepter les risques du Rucher-école


Au cours du Rucher-école, votre enfant 👧👦 peut subir des piqûres 💉, c'est un risque inhérent à l'apiculture. Il doit l'accepter!...


Chaque parent aura fourni préalablement à l'inscription de son enfant, avec le bulletin d'inscription en ligne (voir google form), une déclaration de non allergie, ou un certificat médical attestant que le médecin traitant n'émet pas de contre indication à la pratique de l'apiculture. (cette page peut être imprimée pour exprimer le cadre au médecin traitant)


3. Former nos enseignants Apiculteur


Chaque enseignant de rucher-école a lu notre charte, et signé celle ci, prouvant sa capacité à réagir aux piqûres. Il appliquera strictement le respect de la procédure en cas de piqure d'abeille sur votre enfant (protocole disponible sur simple demande)


4. Utiliser les bons traitements


🚑🚨 Chaque Rucher école s'engage à s'équiper d'une trousse à pharmacie (sur site, dans le matériel pédagogique apporté pour la séance) dans laquelle se trouve:

  • Huile essentielle de lavande Aspic

  • Crème antihistaminique

  • Seringue à appliquer avec adrénaline (microjex 150 et 300)


5. Les assurances


✅ Chaque rucher école est assuré pour la pratique apicole, et assure sa responsabilité civile dans la pratique de son rucher et des risques inhérents, comme pour toute activité!


Bref vous l'avez compris on réalise tout ce qui est possible pour que la pratique apicole de votre enfant soit faite en toute sécurité ✅🚸




Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page